Imprimerie

Imprimerie de carte de visite

Quelques techniques efficaces pour aboutir à une carte de visite réussie

A l’ère du numérique, l’Imprimerie et l’univers de la carte de visite papier, ce petit support sur lequel on trouve vos coordonnées, reste un support de communication incontournable. La question est de savoir comment comment la rendre efficace ? Comment donner envie à vos interlocuteurs de laa regarder et, surtout, de laa garder ?

FAITES ATTENTION A LA LISIBILITE DE VOTRE CARTE

Afin  de conserver une cohérence visuelle, il est préférable d’appliquer votre charte graphique. Le nom de votre société doit apparaître en même temps que vos nom, prénom et fonction.

La première caractéristique d’une carte de visite réussie est sa lisibilité.  Cela passe d’abord par le choix des caractères. Découvrez comment procéder.

Choisissez une police d’au moins 6 ou 7 points. . En fonction de  vos informations, adaptez la taille de vos polices tout en veillant à ce que la dénomination de votre société  apparaisse au premier plan en précédant vos prénom, nom et fonction. Par ailleurs, préférez à des formes alambiquées une ou deux polices connues de tous, comme Times New Roman ou Arial. Pour vous singulariser, n’hésitez pas à jouer avec les gras et l’italique.

MODEREZ L A COULEUR

Misez sur la couleur mais avec modération. Méfiez-vous des lettres en couleur, souvent illisibles. En revanche, vous pouvez opter pour un fond de couleur à condition qu’il soit porteur de sens. Un imprimeur en ligne n’est favorable aux couleurs que si elles rappellent le secteur d’activité : jaune pour les boulangers, vert pour les paysagistes, par exemple. « Cela crée une ambiance graphique agréable à l’oeil et porteuse de sens ». Si vous disposez d’une charte graphique, cela va sans dire, mettez en exergue la couleur de votre entreprise. Enfin, votre degré d’originalité dépend de votre métier. Certains secteurs sont plus ouverts que d’autres. Vous êtes le mieux placé pour évaluer la marge de manoeuvre dont vous disposez.

N’OUBLIEZ PAS LE LOGO

Si vous avez un logo, n’oubliez surtout pas de le faire figurer sur vos cartes. A défaut, vous avez toujours la possibilité de « faire votre marché » dans la base de données des imprimeurs. Reste que vous risquez de tomber dans le cliché. Certes, une truelle fera automatiquement penser au bâtiment, mais question originalité, vous pouvez mieux faire. Des petits mots, mais il ne faut jamais en faire trop, sont les bienvenus pour accompagner le logo. Veillez cependant à ce que le complément graphique ne nuise pas aux renseignements présents sur votre carte.

SÉLECTIONNEZ ET HIÉRARCHISEZ LE CONTENU

Si vous optez pour un complément graphique,  faites en sorte qu’il ne prenne pas toute la place,  sous peine de masquer les informations de la carte. La fonction d’une carte de visite est de renseigner rapidement. Ce n’est pas une plaquette commerciale,  donc allez droit au but.

Posez-vous la question de ce qui doit être mis en valeur :  une carte est censée indiquer la raison sociale de votre entreprise, vos nom et prénom et votre fonction précise ainsi que vos coordonnées complètes. Même si vous appartenez à un secteur traditionnel, l’adresse e-mail, l’adresse URL du site web et le numéro de portable sont désormais des éléments quasi indispensables, donc à ne pas omettre.

UN FORMAT STANDARD EST RECOMMANDE

Des formats moins ordinaires comme ceux des cartes de visite carrées sont très sollicités depuis quelque temps. C’est  une façon comme une autre de marquer sa singularité, c’est sûr. Mais le fait est que ce type de format n’est pas très facile à manipuler. En effet, il  est assez compliqué de ranger le support dans un porte-cartes. A l’heure actuelle, le format le plus répandu et le plus judicieux reste malgré tout le 8,8 cm x 5,4 cm, qui ressemble à une carte bancaire. Une carte plus grande sera pliée pour être rangée dans un portefeuille ou un porte-cartes. Un interlocuteur pressé ou maniaque ne se gênera pas pour la jeter.

METTEZ LES INFORMATIONS UTILES AU VERSO

Vous souhaitez profiter du verso de vos cartes pour y inscrire des renseignements complémentaires ? Sachez que cela privera vos interlocuteurs d’un espace qu’ils utilisent généralement pour prendre quelques notes. En outre, l’impression recto verso génère un surcoût d’au moins 20 %. Vous devez donc réfléchir à la réelle utilité de cette option. Quitte à payer plus cher, optimisez cet espace. « Ces quelques centimètres peuvent servir de support à un plan d’accès, des horaires, des tarifs, une carte de fidélité ou encore à un calendrier. »

POUR LES DEUX FACES, ADOPTEZ LE MEME SENS

Une carte verticale ?  C’est une belle façon de sortir de la  masse. Structurer les informations les unes sous les autres ne gêne en rien la lecture. Ceci étant, ne mélangez pas les sens : un recto horizontal et un verso vertical sont à proscrire, cela peut même gêner la personne qui tient la carte. Il est plutôt conseillé de respecter le même sens sur votre  carte : si le recto est vertical, il doit en être de même pour le verso (idem si vous optez pour un recto horizontal).

UN PAPIER DE HAUTE QUALITÉ PRÉSERVERA VOTRE IMAGE DE MARQUE

Un toucher agréable et une bonne tenue en main donneront une bonne image de votre société et ne pourront qu’être appréciés par les clients. Un papier couché, mat ou brillant, d’au moins 300 grammes, paraît être la meilleure option. Comptez un surcoût de 15 % par rapport à une qualité standard. Le vernis donne un aspect haut de gamme à la carte mais il est alors impossible d’écrire dessus. Il est fortement conseillé de le réserver à la mise en valeur d’éléments-clés tels le logo ou une partie du texte. Certains prestataires vous proposent des types de papier originaux (calque, papier argenté, chromé…), voire d’autres matières (métal, cuir, caoutchouc). Faites attention cependant,  il ne s’agit pas là d’un encart publicitaire mais d’une carte de visite. Rien ne vaut dans ce genre de cas la simplicité et la sobriété, un choix rationnel et une marque de sérieux de votre établissement.

Une carte de visite réussie est une carte dont la conception a été bien réfléchie. Le support ne doit pas se borner à être attirant, il faut que la cohérence visuelle soit respectée et que le fond de  la carte ne soit pas dépourvu de sens. L’erreur à éviter est de considérer votre support comme un encart publicitaire. C’est la carte d’identité de votre entreprise : donc, tant sur la forme que sur le fond, elle ne doit fournir que des informations utiles, strictement nécessaires et surtout importantes.